Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diner débat Aout 2017

    IMG_1691 (2).JPG

    Une quarantaine de personnes se sont retrouvées vendredi soir à Anglet pour échanger sur l'égalité des chances des lycéens au Pays Basque. Ce débat était animé par Bixente Etcheçaharreta, Président de l'association "du Pays Basque aux Grandes Écoles".
     
    Bixente Etcheçaharreta à présenté son association, crée en 2013, avec 4 anciens du lycée de Navarre de Saint-Jean-pied-de-port. Ils sont partis d'un double constat : trop peu de jeunes basques accèdent à l'enseignement supérieur et le peu qui ont la chance d'y parvenir, ne reviennent pas s'installer sur le territoire.
     
    Pour Bixente Etcheçaharreta : "Il n'y a pas de fatalité à voir notre territoire décrocher dans l'enseignement supérieur. Depuis maintenant 4 ans, en étroite collaboration avec 9 lycées conventionnés, les étudiants de l'association interviennent dans des classes pour encourager les lycéens dans des choix d'orientation plus ambitieux et faire vivre l'égalité des chances au Pays Basque."
     
    Au bout de 3 années d'actions sur le terrain, en 2016, l'association a été auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental. Aujourd'hui l'association rassemble 150 étudiants et lancera, pour l'année 2017, un système de bourse à l'échelle du Pays Basque.
     
    "Du Pays Basque aux Grandes Écoles", une initiative de jeunes étudiants qui incite les jeunes à poursuivre des études supérieures et qui rapproche diplômés et entreprises locales et au delà qui contribue au rayonnement de notre territoire.
     
    Retrouvez les photos