Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diner débat Avril 2023

IMG_5128.jpg

 
Une soixantaine de personnes se sont retrouvés autour d’Axel BRÜCKER, Producteur de cinéma, historien et chevalier de la légion d’honneur pour un dîner débat sur le thème :
 
« Que reste t-il de la légion d’honneur »
 
La Légion d'honneur n'échappe pas au dénigrement de nos institutions, au wokisme ambiant et à la révision de notre histoire... une histoire pourtant extraordinaire, un héritage fabuleux.
Cette Légion d'honneur, inventée par Bonaparte pour récompenser dans une même légion, civils et militaires (même si les civils ne représenteront au départ qu'une toute petite partie des récipiendaires) reste la plus célèbre décoration au monde. Elle a inspiré, dans son concept égalitaire, tant de démocraties. Elle fut pourtant, dès sa création, contestée par certains députés qui voyaient dans cette médaille, une survivance de la monarchie, un jouet, un hochet, une pacotille ! À quoi le Premier Consul répondit : « Je défie qu’on me montre une république ancienne ou moderne dans laquelle il n’y ait pas eu de distinctions. Vous appelez cela des hochets ? Eh bien ! C'est avec des hochets que l’on mène les hommes. » Mais la Légion d'honneur n'a pas échappé aux crises, aux déviations, au favoritisme, voire au copinage. Elle n'a pas, non plus, échappé à la démesure, même s'il y avait de bonnes raisons, comme de récompenser, le moins mal possible, les combattants de la Grande Guerre, faisant alors exploser le nombre de chevaliers. Une promotion automatique s'était installée, particulièrement chez les fonctionnaires, jusqu'à l'arrivée du Général de Gaulle, qui fixa
un quota très strict de légionnaires, en divisant par trois le nombre maximum, et en créant l'ordre national du Mérite. Aujourd'hui, le nombre reste bien en dessous du nombre fixé par le fondateur de la Ve République. Enfin, oui, la Légion d'Honneur a évoluée avec la société qu'elle représente. Moins de guerres, Dieu merci, mais des guerres économiques, qu'il faut gagner.
La recherche, la santé qu'il faut encourager. Une place importante à la culture, au sport. Et
surtout une place évidente aux femmes ! Il était temps !
 
Retrouvez les photos :

Commentaires

  • Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravie d'avoir participé pour la première fois à cette belle soirée.
    Thierry

Les commentaires sont fermés.