Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prochain Diner Débat

    DINER DEBAT-LUCAS BENGOECHEA.jpg

  • Diner débat Octobre

    IMG_2274.jpg

    Une soixantaine de personnes se sont retrouvées autour de Florian PORTA BONETE, psychiatre, chef de service au centre hospitalier Charles-Perrens à Bordeaux, pour un  dîner debat sur le thème : 

    « La santé mentale en France »

    Avec treize millions de personnes concernées par un trouble psychique chaque année en France, la « médecine de l’âme » s’est installée au cœur de la santé publique de ce XXIème siècle - importance reconnue par la labellisation de la santé mentale en tant que Grande cause nationale en 2025. Qui n’a d’ailleurs pas connu des difficultés de santé mentale, pour soi-même ou ses proches ?

    A la fin de l’année de la santé mentale, une certaine morosité règne pourtant toujours parmi les acteurs du soin, les patients et leurs proches : listes d’attentes interminables pour avoir un rendez-vous, difficultés d’accès à certains traitements, stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques… 

    En se basant sur l’ouvrage collectif La santé mentale en France (LEH, 2024), le propos se concentre donc sur une illustration de ce que sont les grands troubles psychiatriques aujourd’hui. Nous venons ensuite à l’organisation des soins, y compris au niveau du pays basque. Enfin, nous évoquons les liens entre santé mentale et société, notamment sous l’angle de la déstigmatisation, et à propos du rôle des élus locaux dans la promotion de la santé mentale, à l’aune des élections municipales à venir. 

    Nous illustrons par les innovations en cours, qui redessinent les pratiques du quotidien. On peut citer par exemple le développement de nouveaux traitements, comme la stimulation magnétique transcrânienne ou la thérapie par substances psychédéliques, ou encore la place croissante des personnes concernées et de leurs proches dans le système de soins. 

    Nous concluons en évoquant les enjeux de prévention à titre individuel et collectif : comment peut-on entretenir une bonne santé mentale pour soi-même et ses proches ?

    Retrouvez les photos

    https://photos.google.com/share/AF1QipO2zyFDehEB7uOYNbIkickCR3zphVSpgv2UG8J5xzv6-rQUkNEZw-UhXQgJ0zVAvw?key=dTItMGpaYVJ3ZDYzallFRmdEU1BnR3lpQTU3dGFB