Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diner débat AVRIL 2025

    IMG_2663.jpg

    Une soixantaine de personnes se sont retrouvés autour de Ronan PAUGAM, directeur d’ASTRO 64 pour un dîner débat sur le thème :

    « Explorer les astéroïdes permettra-t-il de protéger la terre ? »

    Pourquoi s’intéresser aux astéroïdes ?

    Ce sont des objets rocheux, vestiges de la formation du système solaire, qui tournent autour du Soleil. La plupart sont très loin, tranquilles dans leur coin. Mais certains s’aventurent un peu trop près de la Terre.

    En 2013, un petit astéroïde de 20 mètres est entré dans l’atmosphère au-dessus de la Russie, à Tcheliabinsk. Il n’a même pas touché le sol, mais l’explosion a été si puissante qu’elle a soufflé des milliers de vitres... Résultat : plus de 1000 blessés. Tout ça à cause d’un caillou gros comme un bus scolaire.

     

    Alors, que peut-on faire ?

     

    La première étape, c’est surveiller le ciel. Et aujourd’hui, des astronomes du monde entier scrutent les moindres mouvements suspects. Ils ont déjà identifié des milliers d’objets proches de la Terre. On les appelle les "NEOs", pour Near-Earth Objects. Ça sonne un peu comme une équipe de super-héros, mais en réalité, ce sont juste des cailloux très motivés.

    La deuxième étape, c’est mieux comprendre ces objets. Et là, on entre dans le domaine de l’exploration spatiale.

     

    Pourquoi explorer ?

    Imaginez : vous voyez une grosse boule foncer vers votre maison. Est-ce que vous préféreriez connaître sa taille, sa vitesse, sa matière ? Ou la regarder arriver en espérant qu’elle prenne une autre rue ?

    C’est pareil avec les astéroïdes. Pour savoir comment les dévier, il faut les connaître. C’est pourquoi des missions comme Hayabusa2 et OSIRIS-REx sont parties prélever des échantillons d’astéroïdes. Oui, on fait du click & collect à 300 millions de kilomètres.

    Et surtout, en 2022, la NASA a lancé la mission DART : une sonde a volontairement percuté un astéroïde pour tester si on pouvait changer sa trajectoire. Résultat : succès. Pour une fois, on a eu droit à une collision dans l’espace... et c’était une bonne nouvelle.

     

    Et maintenant ?

     

    Grâce à ces explorations, on progresse :

    ·         On détecte les menaces plus tôt.

    ·         On comprend comment réagir.

    ·         Et surtout, on peut planifier des actions concrètes en cas de danger.

    Car oui, même si le risque est faible, un astéroïde qui touche la Terre, ça ne laisse pas trop de seconde chance.

     

    Conclusion

    Exploration spatiale, protection planétaire... Tout ça peut sembler loin de notre quotidien. Mais c’est un peu comme avoir une assurance : on espère ne jamais s’en servir, mais on dort mieux en sachant qu’elle existe.

    Alors non, pas besoin de construire un bunker dans votre jardin. Mais oui, il faut continuer à explorer, à comprendre, à coopérer. Parce que protéger la Terre, c’est aussi regarder ce qui se passe au-dessus de nos têtes et c’est surtout se protéger et avancer dans la découverte 

     

    Retrouvez les photos :

    https://photos.google.com/share/AF1QipNaBlzx8Dwlj5_JEiAKtfTl8pvyK_OyI08R62-b2Wv0w1S8hz0O21GkOa4y2A1xIw?key=UjFKNTZ4VkhXa0l5Tmg4MHozaEFZVm9DTFk0YVpn