Une soixantaine de personnes se sont retrouvés autour de Raphaël VALERE, Président de l’association Base de Reconstruction Egregore pour un dîner débat sur le thème :
« Accompagner les blessés de guerre sur le chemin de la reconstruction positive »
L'émouvant témoignage de Raphaël VALERE, blessé en mission en Afrique a précédé la présentation de son association
Fondée en mai 2023, l'Association Base de Reconstruction Égrégore est née de la détermination de personnes qui connaissent les défis et les cicatrices de la guerre. Gérée par des blessés, leur mission est claire : apporter soutien et espoir à leurs compagnons d'armes et à leurs familles.
Au cœur de leur approche de guérison se trouve un triptyque puissant : le mouvement, la nature et les animaux. Ils croient en la force curative de ces éléments, offrant une voie vers la reconstruction physique et émotionnelle.
Avec des moyens modestes, ils ont déjà eu l'honneur d'aider une vingtaine de blessés et leurs épouses. Comment ? En organisant des weekends ressourçant dans des gîtes, imprégnés d'activités en plein air et de bien-être. Ces moments de partage renforcent les liens, apportent la détente et ouvrent des portes vers de nouveaux horizons.
Retrouver les photos
Commentaires
Merci pour cette présentation, remarquable intervention présentant une tranche de vie particulièrement éprouvante, transformée en action collective de soutien aux victimes de guerre, et en première ligne les soldats, mais aussi les familles. Je pense aussi aux personnes civiles, des plus jeunes enfants aux plus âgées d'entre nous également victimes, pour leur part impréparées à la guerre. Ayant vécu ce type de situation sans être blessé je sais combien l'effet psychologique est également douloureux. J'ai vécu la mise en place du soutien psychologique dans les armées pour ceux qui reviennent des zones de combat ou de missions de "sécurité". Il était temps, mais les familles et les victimes civiles de guerre sont encore un peu oubliées. Merci de relayer ce message vers Raphaël et je suis à sa disposition pour soutenir son association. Amicalement. Francis.