Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diner débat Juillet 2022

    IMG_2789.jpg

    Une trentaine  de personnes se sont retrouvés autour de Bertrand DUCLOS, membre de l’institut chiffres et citoyenneté, pour un dîner débat sur le thème

    « Comment redynamiser l’activité citoyenne »
    Aujourd’hui, la démocratie représentative est remise en cause tant par les gouvernements autocratiques de nombreux pays étrangers qu’en France par l’abstention et des mouvements de contestation tels celui des gilets jaunes. L’institut « Chiffres et Citoyenneté » (C&C), fondé en 2015 par François Jeger et Olivier Peraldi, a ces derniers mois porté une réflexion sur les causes et les enjeux de la relation entre le citoyen et les décideurs politiques, appuyée sur des auditions d’élus, de représentants de la société civile et de citoyens.
    Alimenter une information destinée à encourager l’esprit citoyen
    L’institut Chiffres et Citoyenneté vise à renforcer la citoyenneté par des débats non partisans sur des sujets de société. Il rassemble des femmes et des hommes de tous horizons socio-professionnels et de sensibilités politiques variées. Leur volonté est d’alimenter une information destinée à encourager l’esprit citoyen.
    L’Institut Chiffres et Citoyenneté préconise notamment une sensibilisation, dès l’école primaire, aux modes de décision au sein d’un collectif. Il fait, en effet, le constat d’une déficience en connaissances socio-économiques pourtant indispensables pour participer au débat public.

    Un bon équilibre entre démocratie directe et démocratie représentative
    Trouver un bon équilibre entre démocratie directe et démocratie représentative est essentiel. La confiance dans cette dernière peut être renforcée par des réformes institutionnelles, la désynchronisation des élections présidentielles et législatives en est une : le mandat présidentiel devrait ainsi être de six ans. Rapprocher les législateurs des citoyens, en permettant un cumul des mandats de Maire et de député, en serait une autre… et pour que le CESE représente mieux l’ensemble de la population, l’institut propose proposent de tirer au sort dans la population un tiers de ses membres.
    Mieux équilibrer les accords entre les partenaires sociaux et l’Etat en matière de droit du travail, préciser tant les champs de compétence des collectivités locales que leur libre administration, figurent parmi les objectifs de l’institut chiffres et citoyenneté consultable sur le site :
    https://www.chiffres-citoyennete.fr/

    Retrouver les photos https://photos.google.com/share/AF1QipPQ889v5JjA4oSr9P2OBhc9_Pez9Qf0NYEaOIVbotLOqKyuLKtYCAbGuMd-eeePwQ?key=b2hpWGNxdTNpcXd5OVNkUm83QkFwT09POW9LSDln

     

     

  • Dans sud ouest

    IMG_2727.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/ustaritz/ustaritz-un-diner-debat-prevu-vendredi-prochain-11586625.php