Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diner débat MARS

    trotignon.jpgUne cinquantaine de participants ont assisté au restaurant du Golf du phare à Biarritz à notre diner débat animé par Patrick TROTIGNON, consultant sportif, sur le thème : « La nouvelle équation du foot business»
    L'argent a toujours fait partie du football professionnel. Seul les montants et les motivations ont changé.
    Lorsque Peugeot investit dans le FC Sochaux, au début du siècle dernier, c’est pour acheter une certaine paix sociale: les ouvriers travaillent mieux le lundi ...lorsque l’équipe première a remporté son match la veille.
    Si le foot a toujours été lié au business, il faut bien reconnaître que l’arrêt Bosman, qui supprime la limitation du nombre de joueurs étrangers dans une équipe, est un vrai tournant. Cette avalanche d’argent a entraîné les dérives en tout genre et des footballeurs mercenaires davantage habités par l’appât du gain que par la quête du succès. D’autant plus que quinze ans auparavant, l’économie du football avait déjà connu un autre virage: la principale des sources de revenus des clubs n’était plus les recettes de billetterie, mais les droits de retransmission télévisuelle, qui vont souder une nouvelle interdépendance entre chaîne télé et football.
    A la fin des années 1990, la libéralisation est donc totale. Les clubs les plus riches, branchés sur la manne de la télévision, font exploser leur masse salariale. Du «foot business» à la papa, où des entreprises privées alimentent, de façon paternaliste, les symboles de leur ville, on passe à un football globalisé, au-delà de tout pays et de tout contrôle. Terminé, disent les sceptiques, l’identification à un maillot, un territoire, une nation. Terminée également l’incertitude liée aux résultats. C’est oublier bien vite que lorsqu’un supporter entre dans un stade, il ne pense pas à la somme gagnée par les joueurs pour taper dans le ballon, mais plutôt au moment où ceux-ci vont marquer un but.

    Retrouvez les photos :

    https://photos.google.com/share/AF1QipPAluOTs41uip-5Bbow-xMTBPMCdyPItUOt_sJd7DkblkpARI3t2AIfib5wwVZdfw?key=SVJYTnQtSXZrVjFTTmw1azF2X1BHdV9HLW9kZU5R