Une cinquante de personnes se sont retrouvés à Saint Jean de Luz autour de Jacques Manic, Medecin de sport, pour un diner débat sur le thème : COMBATTRE LE DOPAGE PAR LA NUTRITION SPORTIVE
Jacques Manic a expliqué que :
Depuis 1960, Prés de 8 000 sportifs ont été contrôlés positifs, à l’échelle planétaire. En France, L’AFLD (agence française de lutte contre le dopage) effectue prés de 10 000 contrôles par an. 85% concernent des sportifs de haut niveau. Le nombre d’infractions constatées s’élève à 2,3%. Depuis 1990, le dopage a pris une autre dimension, par la majoration de la pression économique, la médiatisation grandissante du sport et les progrès de la pharmacologie.
Le sportif se dope pour 2 raisons principales : la recherche de la performance et l’augmentation des charges d’entrainement. Les techniques de dopage sont nombreuses : EPO, cannabis, cocaïne, corticoïdes…etc. Les risques médicaux sont majeurs. Les sanctions sont immédiates et lourdes.
La lutte contre le dopage a pour but de préserver l’éthique et les valeurs sociales, culturelles et économiques du sport, de combattre les trafics de produits interdits, de protéger l’image du sport et des sportifs, et surtout de protéger la santé du sportif. La sante du sportif et l’amélioration des performances, reposent sur 3 facteurs principaux : l’entrainement, la récupération et la nutrition. L’alimentation saine et équilibrée, associée à une complémentation adaptée, permet de mieux supporter les charges des entrainements, d’éviter les risques de blessures, de mieux récupérer après les séances d’entrainement et les compétitions, et de mieux stabiliser le poids. C’est la seule issue à la lutte contre le dopage.
Retrouvez les photos