Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DINER DÉBAT NOVEMBRE 18

    etch.jpg

    Une cinquantaine de personnes se sont retrouvés au restaurant du café du théatre à Bayonne autour de Patrick de CASANOVE, Président du CERCLE FREDERIC BASTIAT pour un diner débat sur le thème :
    « SORTIR DE L’ÉTATISME POUR SORTIR DE L’IMPASSE : LA SOLUTION LIBÉRALE »
    Après avoir remercié Jean René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne et Président de la CAPAB, d’être venu assister à ce diner débat, Patrick de CASANAVOVE a posé le constat suivant :
    « la situation du pays est mauvaise. La dette publique officielle de la France dépasse les 2300 milliards d'euros, aucun budget n'a été équilibré depuis 1974. La pénurie existe partout : pénurie de travail, plus de 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues, pénurie de logements, pénurie de soins médicaux, (déserts médicaux, files et délais d'attente), insécurité grandissante etc... La France est épuisée par une « crise » qui n'en finit pas, désespérée par l'incurie des politiciens en charge du pays depuis des dizaines d'années. Aujourd'hui le gouvernement pédale dans la semoule au point de vouloir des taxes et contributions pour aider les gens à payer d'autres taxes ! À force d'en souffrir, beaucoup de Français réalisent enfin que le système n'est pas le modèle que les hommes de l’État leur vendent.
    Les gouvernements successifs ont toujours menti en affirmant qu'il n'y avait pas de solution autre que l’étatisme pour protéger les Français et« en même temps » les conduire à la prospérité »
    Mais selon Patrick DE CASANOVE qui promeut la philosophie libérale :
    « Pour qu'il y ait prospérité il faut sortir de l'étatisme et respecter les droits naturels individuels : Liberté, Propriété, Personnalité. Cela s'appelle la liberté économique qui va bien au-delà de l'économie. ».
    Et de conclure par une citation de Frédéric BASTIAT extrait de son livre, La Loi (paru en 1850)
    « Il faut le dire: il y a trop de grands hommes dans le monde; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au-dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle. »

    Retrouvez les photos :

    https://photos.google.com/share/AF1QipOKkzYCTLW8AvK9uoAMIou6eOrIqVzH6qI6CqajqnsZV_hPXx1SGOW7SsPXO8OFQw?key=UUhaRzZ6Z1pZLXM0a1dOVjA0YlpCWXA5dVNtbjR3