Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petit déjeuner débat Décembre 2019

    IMG_1045.JPG

    Une cinquantaine de personnes se sont retrouvés au trinquet Dongaitz à Urrugne autour de Andre Garreta, Président de la CCI Bayonne-Pays Basque, pour un petit-déjeuner débat sur le thème :
    « Enjeux et défis du développement économique du Pays Basque"
    "Avec un climat d'affaires bon et bien orienté, les entreprises du Pays Basque investissent et continuent à s’adapter pour pérenniser leur compétitivité". C'est en ces termes qu'André Garreta, a débuté le petit déjeuner débat ce matin au trinquet Dongaitz à Urrugne.
    En 2019, le Pays basque est le deuxième bassin d'emploi le plus recruteur de la région après Bordeaux.
    Ce focus sur l’emploi marque une nouvelle étape positive illustrée par un taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne qui continue à baisser pour se stabiliser à 7,5 % de demandeurs d’emploi, il est à l'inverse, en hausse en particulier chez les personnes de 50 ans et plus. Or, il y a toujours des métiers comme l'aéronautique, la restauration et l'hôtellerie, et de manière croissante des métiers de services à la personne qui manquent de main-d’œuvre. "Il faut agir vite, insiste André Garreta, ces chiffres sont préoccupants. » Le président de la CCI ne comprend pas le désintérêt que des entreprises éprouvent à l’égard des seniors. « Ce sont pourtant des gens qui ont acquis des compétences et de l’expérience », précise André Garreta.
    La CCI pour faire face a cette situation propose un « dispositif inclusif » d’aide à la reconversion avec le soutien de plusieurs organisations compétentes dans ce domaine. Le principe est de pouvoir adresser des CV par mail à des personnes qualifiées, en partenariat avec le SPEP (service public d’emploi de proximité), et d’activer tous les réseaux qui permettent de favoriser un retour à l’emploi en fonction de ses compétences.
    André Garreta espère fédérer les énergies pour que ce dispositif devienne pérenne et que ce point noir du baromètre économique du Pays

    Retrouvez les photos

    https://photos.google.com/share/AF1QipPbMSqxMhU0IrhWyxvC-OrjpPRjnbV89TyNB6flk21YE-x9JpOvTna_AzxCafkvxw?key=RGhaM1V2cG1wRWVUc2FScHBLRHJsREZuT3c1Mkxn