Une cinquantaine de personnes se sont retrouvés autour d’Eric CHAPUIS, délégué territorial Pays Basque de la DDTM 64, pour un dîner débat sur le thème :
« La DDTM, une expertise de proximité au service des territoires »
Les Directions Départementales de l’Equipement (DDE) créées en 1967 à partir des services des Ponts-et-Chaussées, après avoir marqué durablement les territoires, par leur maillage fin et leurs interventions très larges, ont connu à partir des années 2000 plusieurs réformes successives : l’abandon progressif de l’ingénierie territoriale, le transfert des routes aux Départements et aux nouvelles DIR, en 2006, et enfin la fusion DDE / DDAF (Agriculture et Forêt), donnant naissance, au 1er janvier 2010, aux actuelles Directions Départementales des Territoires (et de la Mer), DDT(M).
Les Directions Régionales de l'Équipement (DRE), quant à elles, disparaissent alors, et sont créées les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). DDT(M) et DREAL sont des directions interministérielles.
La DDTM des Pyrénées Atlantiques aujourd’hui
Sous l’autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, la DDTM met en œuvre dans le département les politiques nationales des Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique, et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales.
Avec quelque 250 agents, dont environ 70 à Bayonne, elle comprend, outre son secrétariat général, des « services métiers » spécialisés dans ses champs de compétences : Gestion et Police de l’Eau ; Environnement, Montagne, Transition Ecologique, Forêt ; Habitat, Construction, Villes accessibles ; Aménagement, Urbanisme, Risques ; Administration de la Mer et du Littoral ; Environnement et Activités Marines ; Capitainerie du port de Bayonne ; et Production et Economie Agricoles.
Elle dispose également d’une « Mission d’Observation des Territoires », et de deux « postes avancés », les Délégations Territoriales, Béarn, et Pays Basque, chacune représentant localement la Direction, et portant, en mode intégrateur, l’ensemble des politiques publiques, dans une vision « supra-services métiers » : sorte de « HUB » au service des territoires.
Sur l’ensemble de ses thématiques, la DDTM 64 exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales : elle accompagne, aussi en amont que nécessaire, l’analyse réglementaire des projets d’intérêt général, et peut, tout au long de la mise en œuvre de ces projets, continuer de conseiller la collectivité concernée.
La DDTM exerce également des fonctions de contrôle de la mise en œuvre des lois et règlements applicables dans ses champs de compétences, de même que de délivrance de certaines autorisations préfectorales.
Retrouvez les photos :