-
-
dans la semaine du pays basque
-
Dans la valeurs actuelles
-
Prochain diner débat
-
Dans Mediabask
Article
Valérie Pécresse était en déplacement le mercredi 1er septembre au Pays Basque et en Béarn. La présidente de la Région Île-de-France, qui a quitté le parti Les Républicains (LR) en 2019 pour fonder son propre mouvement (Libres !), est candidate aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront en avril 2022.
L'élue de droite a été reçue par quatre représentants LR de la côte basque : la maire de Biarritz Maider Arosteguy, le maire d'Anglet Claude Olive, le maire de Saint-Jean-de-Luz Jean-François Irigoyen et le sénateur Max Brisson. Nicolas Patriarche, secrétaire départemental des Républicains, était également présent. Au menu des échanges avec eux : la qualité des eaux de baignade et les langues territoriales, notamment.
Valérie Pécresse s'est déclarée favorable à l'enseignement immersif de la langue basque, estimant qu'il s'agit de transmettre un « patrimoine ancestral » et une « langue de communication » qui « permet une coopération » avec le Pays Basque Sud. Pour autant, elle est contre la modification de la Constitution, car comme le veut l'article 2 du texte de loi, « le français est la langue de la République ».
La base LR se prononcera le 25 septembre
Valérie Pécresse n'est pas candidate à la primaire de la droite mais à la présidence de la République. Toutefois, si une primaire s'organise elle y participera. « Je préfère une compétition maintenant qu'une division demain » a-t-elle justifié.
Sur le terrain, les militants LR « se passeraient bien » d'une primaire, confie à MEDIABASK Henri Levréro, délégué LR de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Ils préféreraient que le départage soit le résultat d'un consensus. Le parti décidera du « processus de rassemblement » le 25 septembre prochain.