Une quarantaine de personnes se sont retrouvés autour de Sophie Sophie Vidal, Présidente de l’association autisme pays basque, pour un dîner débat sur le thème :
« 1/50 enfant nait autiste»
Les parents sont souvent les premiers à repérer des écarts de développement ou des comportements inhabituels chez leur enfant. Leur inquiétude doit toujours être considérée comme valide et légitime, car elle constitue un signal. Il arrive pourtant qu’un trouble échappe au dépistage jusqu’à l’adolescence. C’est ce dont témoignent de nombreux parents en se rappelant rétrospectivement tous les petits signes qui auraient dû la mettre en alerte.
Plus le diagnostic est précoce et plus il permet d’expliquer rapidement à l’enfant comment son cerveau fonctionne, comment cette différence affecte ses comportements, ses gestes ou son langage, et pourquoi il fait des confusions de sons… Celui-ci écoute, comprend un peu mieux sa différence que personne ne savait expliquer jusque-là.
Le diagnostic précoce est important aussi pour les parents, car ils vont devenir les ambassadeurs de leur enfant auprès des enseignants, des institutions, des différents professionnels qui le prendront en charge. Dans un deuxième temps, expliquer que face à cette particularité qui affectera l’enfant toute sa vie, il disposera de certains outils. Et que tout cela n’empêchera pas certaines compétences de se renforcer en lui qui lui permettront de réussir et d’être heureux dans la vie
Retrouvez les photos