Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Échanges et Rassemblement - Page 87

  • Diner débat Septembre 2020

    IMG_3706.JPG

    Une cinquantaine de personnes se sont retrouvés autour d’Eric CHAPUIS, délégué territorial Pays Basque de la DDTM 64, pour un dîner débat sur le thème :
    « La DDTM, une expertise de proximité au service des territoires »
    Les Directions Départementales de l’Equipement (DDE) créées en 1967 à partir des services des Ponts-et-Chaussées, après avoir marqué durablement les territoires, par leur maillage fin et leurs interventions très larges, ont connu à partir des années 2000 plusieurs réformes successives : l’abandon progressif de l’ingénierie territoriale, le transfert des routes aux Départements et aux nouvelles DIR, en 2006, et enfin la fusion DDE / DDAF (Agriculture et Forêt), donnant naissance, au 1er janvier 2010, aux actuelles Directions Départementales des Territoires (et de la Mer), DDT(M).
    Les Directions Régionales de l'Équipement (DRE), quant à elles, disparaissent alors, et sont créées les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). DDT(M) et DREAL sont des directions interministérielles.
    La DDTM des Pyrénées Atlantiques aujourd’hui
    Sous l’autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, la DDTM met en œuvre dans le département les politiques nationales des Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique, et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales.
    Avec quelque 250 agents, dont environ 70 à Bayonne, elle comprend, outre son secrétariat général, des « services métiers » spécialisés dans ses champs de compétences : Gestion et Police de l’Eau ; Environnement, Montagne, Transition Ecologique, Forêt ; Habitat, Construction, Villes accessibles ; Aménagement, Urbanisme, Risques ; Administration de la Mer et du Littoral ; Environnement et Activités Marines ; Capitainerie du port de Bayonne ; et Production et Economie Agricoles.
    Elle dispose également d’une « Mission d’Observation des Territoires », et de deux « postes avancés », les Délégations Territoriales, Béarn, et Pays Basque, chacune représentant localement la Direction, et portant, en mode intégrateur, l’ensemble des politiques publiques, dans une vision « supra-services métiers » : sorte de « HUB » au service des territoires.
    Sur l’ensemble de ses thématiques, la DDTM 64 exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales : elle accompagne, aussi en amont que nécessaire, l’analyse réglementaire des projets d’intérêt général, et peut, tout au long de la mise en œuvre de ces projets, continuer de conseiller la collectivité concernée.
    La DDTM exerce également des fonctions de contrôle de la mise en œuvre des lois et règlements applicables dans ses champs de compétences, de même que de délivrance de certaines autorisations préfectorales.
     
    Retrouvez les photos :
     
  • Diner débat Aout 2020

    IMG_3343.JPG

    Une cinquantaine de personnes se sont retrouvés au restaurant le txantxangorri à St-Jean-de-Luz autour du Père Étienne, aumônier militaire catholique de la garnison de Bayonne,
    pour un dîner débat sur le thème
    « Éclairage autour du rôle de l’aumônier militaire»
    Bien que l’image du prêtre soit presque systématiquement associée au curé de paroisse, il existe pourtant d’autres ministères non liés à une paroisse. Il en est ainsi, par exemple, de l’aumônier militaire, qui exerce son ministère sacerdotal non pas au profit d’un territoire défini mais d’une catégorie de personnes, à savoir les hommes et les femmes du ministère des armées. On retrouve donc sous l’uniforme un militaire particulier, non armé et non combattant : l’aumônier militaire, prêtre au service des militaires et des gendarmes.
    Prêtre en treillis, il accompagne au quotidien les soldats et leurs familles, aussi bien pour la célébration des sacrements habituels (messe, baptême, mariage, obsèques, confession) que pour un accompagnement humain, moral et spirituel autour des problématiques liées au métier des armes (longues absences du domicile, prise de risques, confrontation à la mort à donner ou à recevoir, usage de la force, etc...)
    Prêtre à part entière, l’aumônier n’en est pas moins un véritable camarade pour les militaires des unités qui lui sont confiées dont il partage, en restant à sa juste place d’homme de Dieu et de ministre du culte, les activités quotidiennes (sport, entraînement, cérémonies, manœuvres, missions intérieures, opérations extérieures, etc...).
    ‪Les aumôniers militaires ont un statut un peu particulier car ils sont à la fois prêtre et militaire.‬
    ‪Un ministère original à découvrir en dépassant les apparents paradoxes de la présence d’un prêtre au sein des forces armées
     
    Retrouvez les photos :