Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diner débat Juillet

IMG_5690.jpg

Une soixantaine de personnes se sont retrouvés autour de

Robert GOUBERT-GAÉBELÉ, avocat au barreau de Toulouse

pour un dîner débat sur le thème :

 

« A la recherche de l’équilibre entre Intérêts privés et intérêts de la collectivité »

 

La vie en copropriété présente des avantages indéniables. La création d'un lien social entre copropriétaires est le premier atout.

En matière de sécurité, les dispositifs de contrôle d'accès à l'immeuble, la proximité des voisins ou la présence d'un gardien rendent la vie en habitat collectif plus rassurante qu'en maison individuelle, notamment pour les personnes seules et âgées. La gestion budgétaire en termes de mutualisation et de prévisibilité est également un atout.

Cependant, certains atouts peuvent devenir des inconvénients pour la vie en copropriété.

En tout premier lieu les relations de voisinage : si, d'un côté, les échanges cordiaux, conviviaux ou l'entraide entre voisins sont autant d'arguments positifs, il n'en demeure pas moins que tous les individus n'ont pas la même vision de la vie en collectivité. Les nuisances sonores, les animaux de compagnie, le comportement des enfants.

Autant de sujets qui peuvent mettre en péril un fonctionnement harmonieux.

Le coût de certaines charges communes peut aussi être un facteur de mésentente, voire de contestation. Quid des coûts d'ascenseur pour un appartement situé dans les bas étages, du chauffage pour un appartement non habité l'hiver.

Cela peut parfois générer des paiements tardifs de la part de certains propriétaires. Un fonctionnement peu apprécié par le syndic!

C’est toute cette connaissance de la vie en collectivité que maître Goubert-Gaébelé, avocat au barreau de Toulouse et ancien notaire hendayais, nous a détaillés ce soir.

Au cours de ses 32 ans de notariat et ses 9 ans au barreau, la prévention a été son cheval de bataille, convaincu que les nombreux litiges qu’il a gérés auraient pu être évités si les risques avaient été identifiés au préalable.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous procurer le « guide de la copropriété » co-écrit par Robert GOUBERT-GAÉBELÉ et Laurie BRU, avocat et docteur en Droit.

Retrouver les photos :

https://photos.google.com/share/AF1QipPQ2LRynD5OYO_SXQIemtzKcGFHHyK59-omDM1SZU8_xy908H6eTL8FEjmjqduzIg?pli=1&key=aHZUSHVkV3ZrcW0zLXJHdnB5SGtFbUU4aHM1UDV3

 

 

Les commentaires sont fermés.