Échanges et Rassemblement - Page 110
-
Prochain dinêr-débat
-
dans sud ouest
-
Diner débat Septembre
Une cinquantaine de personnes ont répondu présents pour échanger sur l'entrepreneuriat des femmes : où comment agir pour une véritable égalité professionnelle. Ce débat était animé par Patricia VIALLE-MARTIN, Présidente de la délégation des Pyrénées Atlantiques de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises de France.
L'association FCE France est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Et, selon Patricia VIALLE-MARTIN, « 72 ans après, il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour faire bouger les lignes ». Représentant 45% de la population active, les femmes ne sont en effet que 30 % à créer leur entreprise et 26 % à diriger une TPE-PME, pourcentage quasiment inchangé depuis 30 ans, d'où l'intérêt d'un réseau comme FCE, dont la devise résume bien la philosophie : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ! ».
Alors que la crise frappe de plein fouet notre économie, il existe un potentiel de développement pour notre pays au travers de la création et de la reprise d’entreprise par les femmes, qui ne représentent hélas que 30 % des créateurs et repreneurs. Par ailleurs, Patricia VIALLE-MARTIN estime que nous pouvons améliorer ce taux, en travaillant sur les obstacles dus aux stéréotypes sexués des métiers. De nombreuses entreprises sont à reprendre dans des secteurs d’activités traditionnellement masculins et souvent à forte valeur ajoutée.
Il est donc important de sensibiliser encore davantage les femmes aux formations techniques et scientifiques mais également d’améliorer leur accès aux services de soutien et aux financements pour leur permettre aussi d’accéder à des entreprises de plus grande envergure.
Pour conclure, il s’agit finalement aussi de faire reconnaitre le rôle positif des femmes dans la croissance économique de notre Pays.
Retrouvez les photos
-
dans sud ouest
-
Notre prochain Rendez vous