Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Échanges et Rassemblement - Page 65

  • Diner débat Septembre

    243421952_882397806038196_5761750710197028338_n.jpg

    Une quarantaine de personnes se sont retrouvés autour de Maitre Julien ALLART, administrateur judiciaire, pour un dîner débat sur le thème :
    « Rôle et mission de l’administration judiciaire »
    L’administrateur judiciaire est un professionnel du droit disposant d’une formation en comptabilité et gestion financière. C’est un gestionnaire de crise qui assiste l’entreprise dans le cadre des procédures collectives que sont les sauvegardes et les redressements judiciaires, afin de lui permettre de trouver des solutions pour sauvegarder les emplois et assurer la pérennité de l’activité. L’administrateur judiciaire travaille aux côtés des dirigeants sur les restructurations à mettre en œuvre et mène les négociations avec les partenaires financiers ou les créanciers pour permettre le rebond de l’entreprise. Il s’inscrit dans une démarche technique mais demeure très sensible aux aspects humains, tant vis-à-vis des dirigeants que des salariés, qui sont très souvent en souffrance.
    A ne pas confondre avec le mandataire judiciaire qui intervient soit en tant que représentant des créanciers, soit en qualité de liquidateur judiciaire. Dans le premier cas, il aura pour mission de représenter et défendre les intérêts des créanciers dans le cadre d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Dans le second cas, sa mission consistera à réaliser des actifs pour permettre le paiement des créanciers, mais également à accompagner les salariés dans le cadre de la rupture de leur contrat de travail.
    Il s’agit donc de deux fonctions différentes, même si ces deux professions ont pour dénominateur commun l’exercice d’un mandat de justice.
    Les administrateurs judiciaires bénéficient d’un statut unique. Ce sont les seuls professionnels du droit qui ne sont pas dotés de clientèle. Cette absence de clientèle est le garant de leur indépendance. Ils interviennent dans le cadre d’un mandat de justice qui leur est confié par un tribunal, nécessitant une impartialité et une indépendance totale.
    Leurs fonctions les conduisent à proposer au tribunal, qui décidera, des solutions dans l’intérêt social de l’entreprise et non dans l’intérêt privé d’actionnaires, de dirigeants ou de repreneurs.
    Ils exercent une mission de service public tout en ayant un statut de professionnels libéraux avec les impératifs économiques que cela engendre. Il est à noter que c’est la profession réglementée la plus contrôlée et la plus normée, car les administrateurs judiciaires sont les seuls professionnels du droit à endosser la responsabilité de gérer une entreprise ou les biens d’autrui. Ce statut, façonné au fil du temps, nous est envié par nos voisins européens.
     
    Retrouvez les photos
  • Dans la valeurs actuelles

    https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-julien-aubert-un-xv-de-france-pour-un-pacte-legislatif-2022/