Échanges et Rassemblement - Page 2
-
Dans la Semaine du Pays Basque
-
Dans la semaine du Pays Basque
-
Prochain petit déjeuner débat
-
Diner débat Novembre 2024
Avant de débuter la soirée, nous avons observé une minute de silence en mémoire de notre ami thomas balleyguier, disparu brutalement le 6 Novembre dernierUne cinquantaine de personnes se sont retrouvés autour de Francis LENNE, Général 2ème section, pour un diner débat sur le thème :
« Quelle dissuasion nucléaire pour quelle sécurité »
Lors de son intervention, le général Francis Lenne nous alerte comme bien d'autres citoyens dans le monde. Depuis maintenant près de 80 ans, les autorités politiques qui gouvernent la moitié de l'humanité nous entraînent dans une impasse fatale dont nous avons atteint les limites : la menace et les tirs d'armes nucléaires. Cette menace vient s'ajouter, tel un détonateur, à toutes celles qui pèsent déjà sur le monde. Un voire plusieurs déséquilibrés qui la brandissent maintenant en pensant ainsi couvrir leurs agressions, sont à l’œuvre. Ils renversent ainsi le sacro-saint paradigme de la « dissuasion nucléaire » conçue comme strictement défensive. Ceux des dirigeants qui, tout en prétendant vouloir faire disparaître cette menace ultime mais qui ne font que la rendre plus effective et qui s'abritent derrière cette prétendue « dissuasion » le font par aveuglement sur ses immenses risques et par illusion de puissance. Bien au contraire, ils nous nous désarment.
Les citoyens, non seulement français mais tous ceux de l'ensemble de la planète ont été bernés, manipulés, en leur laissant croire à la fois que cette menace les protégeraient pour toujours des guerres majeures mais aussi qu'ils pourraient réduire drastiquement les efforts qu'ils consacrent à leur propre défense. Nous sommes ainsi paralysés, tétanisés par ce que certains, pour se rassurer et se déculpabiliser, nomment parfois « le bluff » ou, pour faire plus riche, « la grammaire de la dissuasion ».
Réveillons nous, comme nous en appellent depuis près de huit décennies de très nombreux Prix Nobel, sociologues, physiciens, politiciens et organisations non gouvernementales : prenons en main notre destinée et préservons celles des futures générations. Tout tir nucléaire, qu'il soit volontaire ou commis par erreur, provocation, délire ou accident, sera fatal à la civilisation. Il ne s'agit pas, comme veulent le faire croire certains dogmatiques de cette pseudo-défense, « de vouloir désarmer la France » ni quiconque d'autre. Il s'agit bien au contraire, même si le mot peut sembler fort, de sauvegarder la civilisation menacée par quelques États voyous. Avec à la fois sérieux, réalisme et parfois non sans un brin d'humour, le général Lenne nous fait cheminer dans cette sombre et fatale impasse afin de nous convaincre que nous pouvons, comme tout simple citoyen, agir pour nous en sortir. Il est grand temps et ce sera pour la France et pour toutes les Nations qui l'accompagneront dans cette œuvre salvatrice une véritable démonstration de leur grandeur. Faute de quoi non seulement la folie expansionniste d'un autocrate ne se limitera pas au Donbass, mais la faiblesse des Nations libres peut entraîner l'humanité à sa perte.
Pour conclure, le général Lenne le démontre : ce n'est pas une utopie. Il nous rappelle à la fois les propos tenus en 1996 par le général américain Lee Butler qui fut commandant du Strategic Air Command : « Les armes nucléaires jouent sur nos peurs les plus profondes et se plient à nos instincts les plus sombres... Fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables ». S'y ajoutent les propos actuels de Mme Nicole Gnesotto, Professeur émérite au CNAM, Vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors, qui fut membre de la Commission sur le Livre blanc de la défense en 2013 : « L’échec de la dissuasion se manifeste par le fait que la Russie a osé, en deçà du nucléaire, attaquer un pays européen sans crainte de représailles militaires » . Dans un article du journal Le Monde de juin 2024 l'ancien premier ministre suédois Stefan Löfven et le chercheur président du Strategic Foresight Group Sundeep Waslekar lancent un appel : « Nous devons nous mettre d’accord sur un plan d’action assorti d’un calendrier pour l’élimination progressive des armes nucléaires. La résolution 1722 (XVI) de l’AGNU fondée sur la déclaration commune des gouvernements de l’URSS et des États-Unis (1961) fournit un modèle pour notre sécurité commune. Sa réalisation nécessitera un cadre de sécurité collective alternatif mais ne demande aucun nouveau traité. Il suffit de mettre en œuvre l’article VI du TNP ». Le générale Lenne s'en fait le relais.
Le défi que lance le général Lenne qui fut impliqué dans cette politique : faire respecter par ce projet mondial l'engagement au désarmement nucléaire sans désarmer autrement les Nations libres et en restaurant les industries qui s'y perdent. La France est ceux qui l'accompagneront dans ce projet en sortiront grandi.
Retrouvez les photos
-
Dans la semaine du Pays Basque