Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Échanges et Rassemblement - Page 44

  • Dans mediabask

    Au Pays Basque, le cœur des Républicains penche pour Bruno Retailleau | Euskal Herria | MEDIABASK

    Au Pays Basque, le cœur des Républicains penche pour Bruno Retailleau
    Les Républicains sont appelés à élire leur nouveau président les 3 et 4 décembre prochains. Ils auront le choix entre Aurélien Pradié, Éric Ciotti et Bruno Retailleau. Le dernier nommé a les faveurs des principales figures locales du parti.
    
    La campagne officielle en vue de l’élection du nouveau président du parti Les Républicains sera officiellement lancée le 4 novembre. Elle durera un mois, avant le scrutin électronique qui se tiendra les samedi 3 et dimanche 4 décembre. Trois candidats se disputent la fonction : Aurélien Pradié, Éric Ciotti et Bruno Retailleau.
    Au Pays Basque, ce dernier a notamment recueilli le parrainage du sénateur LR Max Brisson, qui a été l’un des premiers à lui témoigner son soutien. Le sénateur vendéen est également soutenu par Claude Olive, le maire d’Anglet et ancien président départemental du parti conservateur, ainsi que par Maider Arosteguy, la maire LR de Biarritz, ville où il avait tenu sa première réunion publique le 14 septembre dernier.
    
    De son côté, Henri Levréro, délégué Les Républicains dans la sixième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, bat campagne pour Éric Ciotti, « le candidat naturel du parti », estime-t-il. Il a d’ailleurs créé un groupe de soutien à l’échelle du département en faveur du député des Alpes-Maritimes. À la date du 26 octobre, l’équipe de campagne du 64 avait réuni 78 parrainages en faveur du candidat niçois, qui sera en visite au Pays Basque fin novembre.
    
    À noter que Nicolas Patriarche, secrétaire départemental et président par intérim des LR 64, a choisi de se positionner en faveur d’Aurélien Pradié, présenté comme le chantre d’une droite sociale, en opposition aux valeurs défendues par ses deux adversaires.
  • Diner débat Octobre 2022

    IMG_3915.jpg

    Une quarantaine de personnes se sont retrouvés autour de Didier RICHÉ, ancien directeur de l’aéroport Biarritz Pays Basque, pour un dîner débat sur le thème :

    « De la nécessité de décarboner l’économie»

    Dans cette conférence, nous avons essayé d’expliquer pourquoi nous sommes devenus accros aux combustibles fossiles, au point que la moindre difficulté d’approvisionnement, même passagère nous place instantanément en état de stress. Nous avons vu aussi pourquoi nous en passer, totalement ou partiellement, n’est plus UNE hypothèse, mais la seule qui s’envisage à une échéance pas très lointaine.

    Basée sur une énergie très bon marché (quoi qu’on en dise, et nous avons vu pourquoi), l’économie mondiale a connu ces dernières décennies une croissance qui confine à l’emballement. Charbon, pétrole et gaz ont permis à l’humanité d’immenses progrès en matière d’alimentation, d’hygiène, de santé, d’habitat, de mobilité, etc.. Ils ont aussi décuplé notre capacité à transformer le monde ; pour le meilleur et pour le pire.


    En effet, en contrepartie, ils ont apporté avec eux leur lot de pollutions aux effets délétères dont le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. De risque, nous sommes passés au stade de la réalité et nous sommes en train d’anéantir les bienfaits acquis depuis des décennies : par exemple, combien de temps saurons- nous encore garantir la sécurité alimentaire et sanitaire de l’humanité ? Elles ne le sont déjà plus.

     Dans l’euphorie, nous en avons aussi oublié (ou nous avons fait mine d’oublier) que les réserves de combustibles fossiles ne sont pas inépuisables. Entre les discours rassurants et la probabilité de pénurie, structurelle ou conjoncturelle, nous devrons nous rendre à l’évidence.

     Le dérèglement climatique dont l’origine anthropique n’est plus contestable et l’épuisement inéluctable des ressources fossiles nous conduisent irrémédiablement au sevrage. Nous devons imaginer un avenir en intégrant ces éléments qu'il convient dorénavant de considérer comme postulats.

    Retrouvez les photos

    https://photos.google.com/share/AF1QipNWSV07air43q_jgeWwOZFWFjGC7F3-JhxYEVAAi-7haIXV-OSKVbN0DO9AdNcXtQ?key=UE1yUW9sajRYMmNSMXd6dUpQcUpfVTJZTmNqT0Z3